ORATEURS plénières
•
JEUDI 27 NOVEMBRE 2025
09h00 – 10h00
Séance plénière 1
Nicolas FUSCO
Intervention : Hypnose en analgésie/antalgie
BIOGRAPHIE
Docteur Nicolas Fusco
Médecin anesthésiste-réanimateur libéral à Saint Grégoire Les Hôpitaux Privés Rennais (LHPR) et praticien hospitalier au service d’anesthésie pédiatrique du CHU de Rennes.
Également docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), il s’est spécialisé en biomécanique avant de se consacrer à la médecine péri-opératoire.
Formateur en hypnose et communication thérapeutique à l’Institut Émergences notamment, il développe une approche intégrative de la prise en charge de la douleur et de l’anxiété, souhaitant allier rigueur scientifique et humanité. Ancré dans l’instant à travers les activités nautiques, le yoga ou encore la médiation, il souhaite aussi prendre soin du soignant pour mieux soigner.
Daniel CIAMPI de ANDRADE
Intervention : tDCS et rTMS en douleur : état des lieux
BIOGRAPHIE
Daniel Ciampi de Andrade, MD, PhD, doc.med., est neurologue et se consacre à l’enseignement et à la recherche à la Faculté de Médecine de l’Université d’Aalborg, au sein du Center for Neuroplasticity and Pain au Danemark. Daniel a une s’intéresse au contrôle des symptômes liés aux maladies neurologiques, en spécial sur la douleur. Il contribue à l’EFIC (Fédération Européenne des Chapitres de l´IASP) en tant que vice-président de la recherche et rédacteur de section pour l’EJP (European Journal of Pain). Il est l’auteur de plus de 200 publications évaluées par des pairs et a reçu des bourses de recherche européennes pour ses travaux sur la douleur.
VENDREDI 28 NOVEMBRE 2025
09h00 – 10h00
Séance plénière 2
Eva Ester MOLINA BELTRAN
Intervention : Le rôle de l’IDE dans le parcours de soins en douleur
BIOGRAPHIE
Eva Ester MOLINA BELTRAN : Infirmière diplômée en Espagne en 2012, je suis devenue rapidement référente douleur de mon hôpital. En 2016, je rejoins le monde de l’oncologie à l’Institut Curie, d’abord en tant qu’Infirmière Ressource Douleur puis depuis 2020, en tant qu’Infirmière en Pratique Avancée. Membre de la CPI depuis 2019. Actuellement en cours de thèse doctorale dans le laboratoire UR4129 Parcours Santé Systémique de l’Université Lyon 1.
Nicolas NAIDITCH
Intervention : Statut socioprofessionnel et chronicisation de la douleur
BIOGRAPHIE
Nicolas Naïditch a soutenu une thèse de sociologie consacrée aux parcours de soins de patients atteints de lomboradiculalgie post-opératoire implantés en neurostimulation médulaire, en codirection avec le sociologue David Le Breton et le neurochirurgien Philippe Rigoard. Grâce à ce dernier, il a été pleinement intégré dans le réseau de prise en charge de la douleur en Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’au sein du laboratoire PRISMATICS, où il a renforcé son expertise en recherche clinique. Il a ensuite dirigé le Diabète LAB de la Fédération Française des Diabétiques, transposant les approches issues du champ de la douleur, notamment l’usage des Patient-Reported Outcome Measures (PROMs). Il est aujourd’hui gérant d’ExpectPatient, société dédiée à l’accompagnement méthodologique et à la recherche au service des associations de patients.
14h00 – 15h00
Séance plénière 3
Iris CHABRIER-TRINKLER
Intervention : Femmes victimes de violences et douleur chronique
BIOGRAPHIE
Iris TRINKLER est docteure en neurosciences cognitives, enseignante-chercheuse à la faculté des sciences du sport de l’université de Strasbourg. Elle dirige un axe au sein de l’équipe « Life adversities in Pain » du Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (CNRS UMR 7364). Elle s’est spécialisée dans l’analyse de l’effet de l’activité physique (adaptée) sur la santé, notamment la santé mentale et la douleur.
Ingrid BANOVIC
Intervention : Déterminants de la fatigue dans la douleur chronique
BIOGRAPHIE
Professeur en Psychopathologie de l’adulte à l’université de Rouen Normandie.
Psychologue clinicienne dans le service du Pr Seksik à l’hôpital Saint Antoine à Paris.
Création et animation de groupes d’ETP (avec le Dr Isabelle Nion-Larmurier, hôpital Saint Antoine, AFEMI) sur fatigue chronique, stress, émotions.