EDITO

Pr Valéria MARTINEZ
Présidente de la SFETD

Jean-Michel GAUTIER
Président du comité local d’organisation

Le prochain congrès de la SFETD se déroulera du 16 au 18 novembre 2022 à Lille Grand Palais.

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons avec un programme scientifique riche et équilibré entre neurosciences et sciences humaines.

Forte du succès de sa précédente édition en format hybride, la SFETD vous propose de conserver le présentiel et le virtuel pour permettre au plus grand nombre de suivre notre programme.

En vous offrant des sessions aux multiples formats – cours supérieurs, mises au point, controverses, séances plénières, ateliers pratiques – la SFETD compte bien satisfaire votre appétit de connaissances.  

Plus de 150 abstracts sont attendus, permettant ainsi à chacun de partager son expérience. 

Plusieurs parcours fléchés sont proposés : Un parcours « jeunes », un DPC Douleur & Cancer en satellite et une session de FMC autour de la physiopathologie de la douleur. 

Soucieux d’être dans l’ère du temps, le congrès de la SFETD 2022 dédie de nombreuses sessions aux thématiques du numérique en santé : Comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles nos organisations ? Comment impactent-elles la communication, l’enseignement et la prise en charge des patients douloureux ?  

En 2022, le congrès de SFETD innove en ouvrant ses portes à la population le temps d’une soirée de conférences dédiées au Grand Public dans un format court, interactif et mis en scène. Ces conférences ont pour objectifs d’éclairer nos concitoyens sur des thématiques de la douleur qui les concernent au quotidien.  A l’instar de ce qui se pratique au Canada, la SFETD prend le train en marche en instaurant ses propres « pain talk ».  Nous affiche ainsi, clairement, notre volonté de sensibiliser, éduquer, partager des connaissances scientifiques de manière ludique et décalée. Gratuites et ouvertes à tous, ces conférences ne nécessitent pas de s’inscrire au congrès, mais les places sont limitées. 

Merci aux différentes commissions de la SFETD qui rendent disponible à la collectivité le fruit de leur réflexion et construisent ainsi le programme de notre congrès annuel. 

Merci à nos partenaires de l’industrie qui, malgré les circonstances, nous sont restés fidèles. 

Que vous soyez médecin, infirmier, psychologue, chercheur ou tout autre professionnel de santé intéressés par la prise en charge de la douleur, vous trouverez un programme à la hauteur de vos attentes. 

Rejoignez-nous nombreux au congrès de la SFETD 2022 !

Pr Valéria MARTINEZ
Présidente de la SFETD

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir que nous vous accueillerons pour le XXIème congrès national de la SFETD, au Corum, en plein cœur de la ville de Montpellier.

C’est en 2004 qu’a eu lieu le dernier rendez-vous entre la SFETD et Montpellier. Nous sommes très heureux de bientôt vous retrouver dans notre cité, riche de son histoire de la médecine, avec la plus ancienne faculté de médecine du monde occidental, fondée au XIIème siècle et toujours en activité, mais également riche de son histoire de la médecine de la douleur, avec l’une des trois premières consultations de la douleur en France, créée à la fin des années 70.

Comme Montpellier, la médecine de la douleur s’est développée. Nous comptons ainsi sur l’attractivité de notre ville et sur la richesse de notre territoire pour attirer grand nombre de cliniciens, de chercheurs, de paramédicaux, de psychologues, juniors comme séniors, autour d’un programme scientifique varié, de qualité et s’attachant à couvrir l’ensemble des champs de la médecine de la douleur, en pluridisciplinarité et pluriprofessionnalité.

Le congrès SFETD est également un moment privilégié de convivialité, d’échanges et de partages, le rendez-vous incontournable pour se retrouver. Montpellier est une ville accueillante, riche de savoirs, de cultures, de capacités d’innovation, une ville jeune, ouverte, studieuse et agréable à vivre. Le Comité Local d’Organisation mettra tout en œuvre pour vous permettre de profiter pleinement de cette douceur de vivre méditerranéenne, ainsi que des joyaux culturels, gastronomiques et œnologiques.

Nous comptons sur votre participation active et nombreuse pour faire de cette XXIème édition du congrès national un succès collectif.

Jean-Michel GAUTIER

Président du comité local d’organisation

Fermer le menu