EDITO

Pr Valéria MARTINEZ
Président du comité local d’organisation

Jean-Michel GAUTIER
Président du comité local d’organisation

Chers participants, chers confrères, 

Le congrès de la SFETD se déroulera du 17 au 19 novembre 2021 au Corum de Montpellier. Forte du succès de son expérience 100 % virtuelle en 2020, la SFETD vous propose un congrès hybride associant le présentiel et le virtuel. Le contexte sanitaire actuel nous pousse à muter pour plus de flexibilité, de créativité tout en garantissant qualité scientifique et interactivité. En ne gardant de chaque format que le meilleur, le congrès hybride va nous permettre d’élargir notre audience aux pays francophones et du Maghreb en partageant une partie des Econférences de haut niveau qui offrira l’interactivité avec nos orateurs.Le virtuel a séduit certains d’entre vous par le confort apporté ou encore par la possibilité de cibler vos domaines d’intérêt sans interrompre totalement vos autres activités. Pour vous, le virtuel sera là.

D’autres choisiront de se rencontrer physiquement, et saisiront avec joie l’opportunité de venir en présentiel, pour discuter, échanger, partager, ou tout simplement prendre un verre au sein de notre communauté. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons à Montpellier avec un programme qui s’annonce riche en nouveautés.

Cette année nous mettrons l’accent sur un parcours dédié aux plus jeunes d’entre nous, ainsi que sur des ateliers pratiques pour favoriser l’enseignement par compagnonnage.

Le congrès de la SFETD en présentiel, c’est également l’opportunité d’aller à la rencontre de nos différents partenaires et sponsors, et de vous tenir au courant et/ou de tester les dernières innovations dans le domaine de la
douleur.

Nous vous attendons nombreux à la SFETD 2021

Pr Valéria MARTINEZ
Présidente de la SFETD

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir que nous vous accueillerons pour le XXIème congrès national de la SFETD, au Corum, en plein cœur de la ville de Montpellier.

C’est en 2004 qu’a eu lieu le dernier rendez-vous entre la SFETD et Montpellier. Nous sommes très heureux de bientôt vous retrouver dans notre cité, riche de son histoire de la médecine, avec la plus ancienne faculté de médecine du monde occidental, fondée au XIIème siècle et toujours en activité, mais également riche de son histoire de la médecine de la douleur, avec l’une des trois premières consultations de la douleur en France, créée à la fin des années 70.

Comme Montpellier, la médecine de la douleur s’est développée. Nous comptons ainsi sur l’attractivité de notre ville et sur la richesse de notre territoire pour attirer grand nombre de cliniciens, de chercheurs, de paramédicaux, de psychologues, juniors comme séniors, autour d’un programme scientifique varié, de qualité et s’attachant à couvrir l’ensemble des champs de la médecine de la douleur, en pluridisciplinarité et pluriprofessionnalité.

Le congrès SFETD est également un moment privilégié de convivialité, d’échanges et de partages, le rendez-vous incontournable pour se retrouver. Montpellier est une ville accueillante, riche de savoirs, de cultures, de capacités d’innovation, une ville jeune, ouverte, studieuse et agréable à vivre. Le Comité Local d’Organisation mettra tout en œuvre pour vous permettre de profiter pleinement de cette douceur de vivre méditerranéenne, ainsi que des joyaux culturels, gastronomiques et œnologiques.

Nous comptons sur votre participation active et nombreuse pour faire de cette XXIème édition du congrès national un succès collectif.

Jean-Michel GAUTIER

Président du comité local d’organisation

Fermer le menu