Séances plénières

JEUDI 19 NOVEMBRE 2020

Chantal BERNA-RENELLA (Lausanne)

09h00-10h00   Séance plénière 1
Evidence pour des thérapies complémentaires dans le champ de l’antalgie : opportunités  pour une médecine intégrative

BIOGRAPHIE
Prof. Chantal Berna Renella MD PhD est responsable du Centre de médecine intégrative et complémentaire (CEMIC) et associée au Centre d’antalgie au sein du Service d’anesthésiologie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse.
En parallèle d’un internat en médecine interne, elle a suivi des formations approfondies en médecine psychosomatique et hypnose médicale (Suisse), puis s’est spécialisée en antalgie interventionnelle (Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School, Boston, USA).
Par ailleurs, elle développe depuis son PhD en neurosciences cognitives de la douleur à l’université d’Oxford, UK une ligne de recherche utilisant de l’IRM fonctionnelle et d’autres techniques de monitoring physiologique pour investiguer des modulations non- pharmacologiques de la douleur.

Leonie KOBAN (Paris)

09h00-10h00   Séance plénière 1
Modulation sociale de la douleur

BIOGRAPHIE
Dr Leonie Koban s’intéresse à la manière dont les facteurs sociaux influencent le comportement et l’expérience. Ses recherches combinent des mesures comportementales avec l’imagerie fonctionnelle du cerveau pour comprendre les mécanismes cérébraux qui sous-tendent les effets du contexte social sur la douleur et d’autres résultats liés à la santé. Le Dr Koban a d’abord été formé en psychologie en Allemagne et possède un doctorat en neurosciences de l’Université de Genève, en Suisse. Après plusieurs années à l’Université du Colorado aux Etats-Unis, elle est actuellement chercheuse postdoctorale à l’Insead et au Paris Brain Institute.

Annabelle REAUX-LE-GOAZIGO (Paris)

14h00-15h00   Séance plénière 2
La douleur oculaire, du fondamental à la clinique

BIOGRAPHIE
Annabelle REAUX LE GOAZIGO est chargée de recherche à l’INSERM, spécialisée dans la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires qui contribuent à la douleur. A l’Institut de la Vision, elle dirige un groupe de recherche dédié aux altérations fonctionnelles des nerfs cornéens et aux mécanismes de sensibilisation périphérique et centrale afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. En parallèle de ses recherches fondamentales, elle mène une recherche translationnelle au Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts afin de mieux comprendre les anomalies neurosensorielles observées chez les patients souffrant de douleurs oculaires chroniques.

Laurent MISERY (Brest)

14h00-15h00   Séance plénière 2
Le prurit

BIOGRAPHIE
Laurent Misery est professeur de dermatologie à l’Université de Bretagne Occidentale et chef du service de dermatologie du CHU de Brest. Il a créé un centre expert sur le prurit sur le modèle des CETD. Il a aussi créé et dirige le LIEN (Laboratoire Interactions Epithéliums- Neurones), équipe de recherche dont les travaux concernent essentiellement le prurit, et dans une moindre mesure la douleur. Cette équipe est une des deux seules au monde à proposer une recherche translationnelle, depuis les aspects les plus fondamentaux jusqu’à la recherche clinique, psychologique ou thérapeutique.

VENDREDI 21 NOVEMBRE 2020

Marc SINDOU (Lyon)

09h00-10h00   Séance plénière 3
Place et Rationale des techniques neurochirurgicales lésionnelles dans les douleurs neuropathiques

BIOGRAPHIE
Le Dr. Marc Sindou est actuellement Professeur –Emeritus de Neurochirurgie à l’Université de Lyon1, et membre de l’équipe du Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur de la Clinique Bretéché de Nantes.
Il fût un membre fondateur de l’IASP dans les années 80, après avoir introduit en 1972 le concept de la chirurgie dans la DREZ (la Dorsal Root Entry Zone) pour le traitement de certaines douleurs chroniques réfractaires. Il fût aussi président de la World Society of Stereotactic and Functional Neurosurgery et de la Société de Neurochirurgie de Langue Française. Il a contribué à former de nombreux neurochirurgiens français et de pays étrangers, et s’intéresse avec eux à la Recherche Clinique, en particulier dans le domaine de la Douleur Neuropathique et des Névralgies du Trijumeau.

Afshin GANGI (Strasbourg)

09h00-10h00   Séance plénière 3
Neuroradiologie interventionnelle et douleur

BIOGRAPHIE

Le Pr Afshin GANGI est radiologue interventionnel spécialisé en oncologie, ostéoarticulaire et rachis. Offrant de nouveaux traitements peu invasifs, la radiologie interventionnelle (RI) a changé le paysage des soins aux patients. En 2011, motivé par ces opportunités d’innovation, il a créé un département unique dédié à la radiologie interventionnelle à Strasbourg (vasculaire et non vasculaire) avec six blocs opératoires conformes ISO6 permettant des interventions pluridisciplinaires et multimodales. Récemment, le département a obtenu l’accréditation internationale de qualité IASIOS. Outre ses missions cliniques et pédagogiques, le Pr A. GANGI dirige depuis 2007 une équipe de plus de 350 techniciens, infirmiers et médecins en tant que chef de pôle du CHU de Strasbourg. A Londres King’s College, il dirige des recherches dans le domaine de la radiologie interventionnelle et partage les meilleures pratiques en tant que clinicien à l’hôpital St Thomas et Guy.

Merci à nos partenaires !

Fermer le menu