EDITO
•

Professeur Éric Serra
Président de la SFETD
SFETD, notre rendez-vous annuel
A peine avons-nous quitté la capitale des Flandres, Lille, que nous nous impatientons de notre prochain congrès, qui se tiendra dans la capitale des Gaules, à Lyon, du 26 au 28 novembre 2025.
Le succès ne se dément pas. Nous avons été plus de 2000 participants en 2024. C’est un congrès qui satisfait autant les membres de la SFETD, professionnels de santé spécialistes de la douleur, que les non-membres, en présentiel ou en distanciel.
Le congrès traverse la médecine, la santé, dans leurs dimensions fondamentales, cliniques, thérapeutiques, humanistes, sociétales, par cette problématique de la douleur qui concerne tous les patients et qui nous concerne tous, tout au long de notre vie.
Dès le mercredi 26 novembre, nous offrirons une plus grande accessibilité à la conférence inaugurale, donnée cette année par Louis García-Larrea, Président de l’EFIC, qui nous parlera de la matrice de la douleur. Vous aurez dès le premier jour la possibilité d’assister à des cours supérieurs, à des ateliers de stimulation aujourd’hui plébiscités, puis des mises au point, des controverses, des forums, la présentation des dernières recommandations concernant l’endométriose ou la fibromyalgie. Tout ce qui fait la richesse du congrès de la SFETD.
La participation des membres est importante qui apparaît à travers les cours, les mises au point et les sessions élaborées par les membres de la SFETD et destinées à tous. Si vous souhaitez soumettre vos travaux, vous apprécierez la plus grande visibilité apportée à la session Posters. Cette année les communications seront à nouveau affichées.
Les séances plénières aborderont des sujets comme l’hypnoanalgésie, le rôle de l’infirmière dans le parcours de soin, les violences faites aux femmes, la douleur en EHPAD, les stimulations antalgiques centrales. Et enfin, la conférence de clôture revêtira une originalité pour cette 25ème édition. Laissons planer le suspense jusqu’à une prochaine lettre de la SFETD. Mais soyez assurés que nous y parlerons douleur.
Nous savons tous que ce 25ème congrès nous apportera informations, échanges et plaisirs des rencontres précédentes. Rendez-vous est pris, à Lyon, du 26 au 28 novembre 2025
Saviez-vous que Lille est née de l’eau, apparaissant comme une île à l’endroit où la Basse et la Haute Deûle entraient dans cette ville portuaire ? Le nom de Lille provient ainsi de l’ancien français « L’Isle » ou de « Rijsel » en néerlandais, ces deux mots signifiant « île ». Soyez sûrs que ce ne sont pas des « Carabistouilles » de Président du Comité Local d’Organisation !
Et si l’ancien français ne vous convainc pas, vous pouvez toujours réviser le dictionnaire du Chti avant de nous rejoindre cet automne. Appréhender un peu le Chti, c’est aussi profiter différemment de l’ambiance Lilloise reconnue pour sa convivialité et sa bonne humeur.
Soyez rassuré toutefois : L’excellent programme du Congrès de la SFETD sera dans un parler compréhensible pour l’ensemble des participants que nous espérons très nombreux.
Donc « Bienvenue chez les Chtis » ! même si votre séjour sera malgré tout trop court pour pleurer de chagrin à votre départ.
Gilles LEBUFFE
Président du comité local d’organisation